top of page

Critique de livre: la théorie polyvagale en thérapie

Octobre 15, 2018 , Tiré de la revue Santé, les critiques de livres 0

Dans son nouveau livre, La théorie polyvagale en thérapie: engager le rythme de la régulation, Deb Dana offre une fenêtre sur la vie intérieure d’une personne traumatisée et un moyen de sortir du traumatisme et de retrouver la joie, la connexion et la sécurité grâce à une théorie éclairante. riche pratique expérientielle et étapes pratiques.

“Le système nerveux autonome”, écrit Deb Dana, “répond aux défis de la vie quotidienne en nous disant de ne pas quoi nous sommes ou qui nous sommes, «maisCommentnous sommes.”

En informant, guidant et régulant nos expériences, le système nerveux autonome nous indique quand nous sommes en sécurité et pouvons aller de l’avant et quand nous sommes menacés et devons nous retirer.

Cependant, lorsqu’un traumatisme perturbe notre expérience, il perturbe également le système nerveux autonome, ce qui entraîne une dérégulation, une interruption de la capacité de se sentir en sécurité.

«Les traumatismes compromettent notre capacité à dialoguer avec les autres en remplaçant les schémas de connexion par des schémas de protection», explique Dana.

Parce que notre expérience vécue repose sur la capacité de notre système nerveux autonome à détecter la sécurité – un terme connu sous le nom de neuroception – lorsque le système nerveux autonome est perturbé, il affecte tout ce qui concerne la façon dont nous nous déplaçons dans le monde, interagissons avec ceux qui nous entourent et s’accordent avec nous-mêmes. et le monde qui nous entoure.

Pourtant, les victimes de traumatismes sont souvent jugées sur leurs actions. Dana écrit: «Nous accusons encore trop souvent la victime si elle ne s’est pas battue ou n’a pas tenté de s’échapper mais si elle s’est effondrée pour devenir soumise. Nous émettons un jugement sur ce que quelqu’un a fait, ce qui conduit à croire en ce qu’il est. “

La théorie polyvagale, cependant, voit chaque réponse comme une action au service de la survie. En cas de traumatisme, la sécurité est menacée et le système permettant de retrouver un sentiment de sécurité n’est plus en mesure de réguler, de détecter la sécurité ou de rétablir la connexion.

Dana écrit: «Si nous pensons au traumatisme comme l’a défini Robert Macy (président du Centre international de traumatologie),« une demande impérieuse imposée au système humain physiologique », nous considérons immédiatement le système nerveux autonome».

Et comme le système nerveux autonome est façonné au fil du temps grâce aux expériences que nous avons vécues, nous développons un schéma habituel, appelé profil neural personnel, qui guide ensuite nos actions et nos réponses.

«Nous vivons une histoire qui a son origine dans notre état autonome, qui est transmise par des voies autonomes du corps au cerveau, puis est traduite par le cerveau dans les croyances qui guident notre vie quotidienne. L’esprit raconte ce que le système nerveux sait. L’histoire suit l’état », écrit Dana.

La théorie polyvagale décrit l’expérience neuronale ainsi que les attentes de connexion réciproque qu’elle entretient. Lorsque ces relations sont violées, il en résulte ce que l’on appelle une «impolitesse biologique» et un sentiment immédiat de menace.

Le travail du thérapeute utilisant la théorie polyvagale consiste à interrompre les attentes neuronales du client traumatisé de manière positive.

Dana écrit: «Violer de manière répétée les attentes neuronales de cette manière dans la dyade thérapeute-client influence les suppositions autonomes du client. À mesure que le système nerveux d’un client commence à anticiper de différentes manières, la vieille histoire ne convient plus et une nouvelle histoire peut être explorée. “

Les êtres humains sont des animaux sociaux qui dépendent de la connexion et de la corégulation pour créer un sentiment de sécurité. Pourtant, les traumatismes rendent la connexion dangereuse et interrompent le processus de développement de la corégulation.

Bien que les traumatismes puissent donner l’impression aux clients de ne plus avoir besoin ou désirant une connexion, leur système nerveux autonome repose sur la connexion et il en souffre.

«La solitude chronique envoie un message persistant de danger et notre système nerveux autonome reste bloqué en mode survie», écrit Dana.

En cartographiant leurs états autonomes, les clients commencent à comprendre les facteurs qui les déclenchent les poussent dans un état d’activation sympathique et de perception du danger, et les lueurs scintillantes les aident à retrouver un état de sécurité, d’espoir et de croissance.

Développer la prise de conscience du moment présent et la capacité de détecter des états du système nerveux autonome ouvre la porte aux clients pour qu’ils puissent vivre l’état et le récit en tant qu’expériences distinctes et finalement transformer leur système nerveux.

Le système nerveux est de nature relationnelle et Dana explique comment les thérapeutes peuvent aider les clients à renforcer leurs capacités de connexion, de réciprocité et de réparation: nommez-le pour vos clients et prenez la responsabilité de la mauvaise coordination. “

Les ruptures, tout comme le traumatisme lui-même, peuvent être des opportunités de changement, de croissance et de compréhension. Alors que l’expérience peut sembler incertaine et le chemin inconnu, la capacité à entrelacer des États – et à perturber les réponses tout ou rien si fréquentes dans les traumatismes – est essentielle pour faire l’expérience du jeu, de l’intimité, du respect et de l’élévation.

L’espoir selon la théorie polyvagale est qu’au fil du temps, les clients se sentent sensibles à leur système nerveux autonome, développent un sentiment de compassion qui leur permet de voir leurs réponses comme des ten

tatives de survie et non pas simplement des diagnostics cliniques, et honorer la sagesse innée de le système nerveux autonome pour retrouver le chemin de la sécurité, de la connexion et du rythme de la régulation.

La théorie polyvagale en thérapie: engager le rythme de la régulation

W.W. Norton & amp; Compagnie, juin 2018

Couverture rigide, 320 pages

Critique de livre: La théorie polyvagale en thérapie


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page